Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La web-galerie de Monelle Binet
22 octobre 2007

Le point de vue de la Voix du Nord

Un journaliste de la Voix du Nord est venu interviewer Monelle pour parler de l'initiative du Conseil Général pour l'Art: l'ouverture des ateliers d'artistes les 19, 20 et 21 Octobre. Article paru dans l'édition du 21/10


Les dentelles d’argile de Monelle


Avec ses dentelles imprégnées d’argile, Monelle Binet, professeur de sport, cherche à montrer le chemin du jardin d’Eden depuis la campagne arrageoise.

Dans la grange qu’ils sont en train de transformer en habitation, avec son mari à Écoivres (hameau de Mont-Saint-Éloi, au nord-est d’Arras), il y a encore « pour trois à quatre ans de boulot ». Pourtant Monelle Binet, 57 ans, s’isole dès qu’elle a «  une heure » pour créer dans son coin. Une table en bois, des paquets d’argile, un sac de vieilles dentelles, et une minichaîne, «  pour écouter Mozart. » C’est comme ça que Monelle Binet fait le vide après sa journée de prof d’éducation physique et sportive au lycée Gambetta d’Arras. « Mon atelier n’est pas un lieu de travail, plutôt un espace de bonheur qui me procure un épanouissement. » Une paix intérieure qu’elle cherche à extérioriser à travers ses tissus chargés d’argiles ocre, terreux, ou aux couleurs patinées. Support qu’elle utilise pour poser l’empreinte de messages en arabe ou en hébreu. « Ce sont des paroles de femmes, oecuméniques, de paix. Ce qui m’intéresse, c’est l’intemporel. Je retrouve ça avec les écritures, la terre, les couleurs vieillies… »

« Pour évoluer »

Monelle Binet expose bien de temps en temps avec un groupe de copains artistes dans une galerie arrageoise, ou à la faveur d’un jumelage avec une ville allemande. Mais elle aimerait montrer son travail plus souvent, en divers lieux, « ne serait-ce que pour évoluer. C e qui me plaît, c’est faire, et rencontrer des gens autour de mon travail. Vendre, ça ne m’intéresse pas… mais c’est quand même une reconnaissance, que quelque chose qui a demandé des heures de travail plaise à ce point à quelqu’un. C’est la première année que je reçois chez moi, avant je participais à l’opération, mais dans une galerie. J’aime surtout quand les gens expriment leurs émotions, pas quand ils s’intéressent uniquement à la technique."  Les portes ouvertes lui offrent ce contact avec le public dont elle a besoin.


                                                                                                                               D. M.

Publicité
Commentaires
La web-galerie de Monelle Binet
  • Monelle est professeur d'EPS et artiste à la fois. Deux mondes différents, mais pas contradictoires. J'ai créé ce blog afin que sa peinture voyage, comme elle le souhaite. Initiative d'une fille qui croit au talent de sa mère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité